Quand: jeudi 7 Juin à 12h45
Où: Espace Cardinal

Rencontre avec Jean Rouaud

C’est avec un premier roman, Les champs d’honneurs (1990), que le monde littéraire découvre Jean Rouaud. Il est alors kiosquier dans le 19ème arrondissement, après avoir eu plusieurs métiers aussi divers que pompiste, vendeur d’encyclopédie, libraire, journaliste.

Ce roman rencontre un grand succès populaire et sera couronné par le Prix Goncourt. Il entame une longue saga familiale, avec Des hommes illustres (1993), roman consacré à son père ; puis Le monde à peu près (1996) et enfin, Pour vos cadeaux (1998) et Sur la scène comme au ciel (1999), deux derniers romans consacrés à sa mère.

Ecrivain athée, homme en recherche, ses ouvrages témoignent d’une époque marquée par la culture biblique, avec des titres comme : La femme promise (2009) et Evangile (selon moi) (2010). Son dernier essai, La splendeur escamotée de frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées (2018) revient sur les peintures rupestres, et envisage la spiritualité de ces temps anciens.

Jean Rouaud vient nous offrir le témoignage d’un romancier qui a décrit son temps ; le regard d’un homme né et marqué par une culture biblique qui imprègne ses écrits ; la réflexion d’un écrivain devant les références bibliques de ses pères et leur lente évolution jusqu’à nos jours

Entrée libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s