Quand : mercredi 6 Juin à 21h
Où : Saint Séverin

KLEZMER PAR ROSE BACOT, récital de psaumes commentés à la clarinette

Rose Bacot propose une façon originale d’entrer dans la prière des psaumes, grâce à un dialogue entre voix et clarinette, dans un répertoire de musique klezmer. Cette musique originaire d’Europe de l’Est illustre d’une façon merveilleuse la palette des émotions et sentiments évoqués par les psaumes… La prière des psaumes fédère chrétiens, juifs, musulmans ; elle rejoint et touche tous les publics, parce qu’elle est un cri vers le ciel – exprimant tour à tour la révolte, le désespoir, la plainte, la supplication, l’action de grâce, la joie, la tendresse, la con ance, l’amour…En l’associant à la musique klezmer, Rose Bacot offre une expérience spirituelle unique.

Par ailleurs, Rose Bacot est venue au conte par la musique juive, dite klezmer : elle l’a reçue comme un langage. Ces mêmes lois musicales, la guident dans son approche du récit verbal, tant pour l’intonation, les points d’appui, l’expression, le rythme ou la posture.

Le double récit, verbal et musical, intensité la magie et la puissance évocatrice du conte. « Tressé » avec la clarinette, le récit verbal est profondément renouvelé : les mots s’habillent des couleurs musicales, le temps du conte s’interrompt, et nous entrons dans le vécu intérieur des personnages. Ce vécu, naturellement fugitif, peut alors se développer dans une richesse de nuances inédite.

Cette entrée culturelle, dans le monde juif est un beau point de départ à l’échange interculturel ! Rose Bacot propose ainsi plusieurs contes d’origine juive (Europe de l’Est), tous empreints de poésie, d’humour et d’une touche de philosophie, ils s’adressent à un public très divers, le conte musical touchant les petits comme les grands ! Ces contes musicaux rejoignent le public dans son émotivité, ils participent à son éveil musical. Le message universel qu’ils délivrent, si bien exprimé par le double récit (verbal et musical) reste gravé dans sa mémoire…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s