Quand : du 9 mars au 10 juillet 2018
Où : Collège des Bernardins, Entrée libre
Ouvert du lun. au sam. de 10h à 18h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Cette exposition est proposée en lien avec la conférence de Jérôme Alexandre L’art d’aujourd’hui peut-il intéresser les chrétiens… et les autres ? au collège des Bernardins le mardi 5 juin à 18h00 (réservations).

Rien n’est immuable, chaque chose tend à changer ou à disparaître. Seul le changement est constant. Le monde tend à devenir, perpétuellement. Face à cette impermanence, l’exposition «DEVENIR» réunit pendant quatre mois dix artistes en quête de sens. Comment fixer l’insaisissable, le temps qui passe et la matière qui, sans cesse, évolue ?

Cette exposition rend visible l’humain derrière les œuvres. Reconnaître que derrière chaque œuvre d’art il y a un être, une pensée, un geste, c’est reconnaître que l’œuvre est indissociable du processus de création et de l’artiste. De l’idée à la réalisation, de l’esquisse à la matière, c’est à la découverte d’une autre temporalité que nous invite la genèse de la création. Plonger dans les ateliers, comprendre l’évolution du trait et des couleurs, reconstituer les étapes successives de la pensée, c’est dévoiler les bifurcations, les hésitations, les décisions de la main aux prises avec la pensée créatrice.

DEVENIR c’est commencer à être ce que nous ne sommes pas encore. C’est cet interstice de temps ténu entre le présent et l’avenir, où le changement s’opère. L’exposition que vous visitez aujourd’hui ne sera plus la même demain. Notre devoir d’artiste est de construire une vision d’aujourd’hui pour demain. C’est parce que le changement existe que nous pouvons changer le monde.

L’aventure artistique se déploie en trois parties : le Passé, le Présent et le Futur. Le Festival Biblique propose de découvrir le travail de Natalia Vilanueva, Alban Denuit †, et Jean-Michel Alberola à l’occasion du troisième temps du Présent, en regard avec la conférence « L’Art contemporain peut-il intéresser les chrétiens… et les autres ?».

Production : Collège des Bernardins

En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

L’exposition fait partie du programme d’événements organisés par le Cercle Chromatique, l’association des anciens élèves des Beaux-Arts de Paris ; et bénéficie du soutien des Amis des Beaux Arts et de Dahinden.

En savoir pluscollegedesbernardins.fr

Un commentaire sur « Exposition « Devenir » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s