Quand : du mardi 5 Juin au jeudi 7 Juin, 9h00-19h00
Où :
Espace cardinal
Entrée libre – libre participation aux frais

Exposition autour des personnages et des références bibliques dans la littérature classique et contemporaine.

La Bible est, pour notre société, une référence incontournable dans l’art, l’histoire, la littérature. Sous-jacentes ou directes, combien de références dans des œuvres profanes ? Chrétiens ou athées, engagés ou laïcs, est-il possible pour un écrivain de passer à côté de la Bible ? De cet héritage qui est le nôtre ? Car si cette perle d’élève est attendrissante : «On sait, qui a croqué la pomme : c’est Blanche Neige», c’est bien qu’elle prête à sourire. L’enfant n’a pas compris une référence qui est devenue inscrite dans notre culture apparemment profane.

L’Espace Cardinal et le local de l’aumônerie de la Sorbonne offrent une exposition très simple et très claire de grands textes, modernes ou classiques, d’auteurs contemporains ou passés, français ou étrangers. Ce florilège de textes choisis, parmi des œuvres romanesques ou poétiques plus ou moins récentes, souhaite mettre en valeur le patrimoine culturel biblique auquel la littérature ne peut encore échapper.

À l’occasion d’un passage proche de la Sorbonne, vous pourrez lire ce témoignage de la vivacité de la Bible dans notre ancrage culturel, de Lamartine et Victor Hugo, à Amélie Nothomb en passant par Apollinaire. Une bonne lecture qui ouvre à la réflexion…

apolinaire1.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s