Quand : mardi 5 juin à 18h
Où :
Aumônerie de Jussieu, 5 rue Linné, 75005 Paris
Entrée libre – libre participation aux frais

Conférence “Création et évolution”. Échange avec Michaël Manuel

La théorie de l’évolution (ou théorie transformiste), qui s’est imposée à la suite des travaux de Darwin au XIXème siècle, est aujourd’hui admise par l’ensemble des biologistes comme le paradigme fondamental et unificateur des sciences de la vie. Elle paraît, à première vue, s’opposer aux conceptions traditionnelles des grands monothéismes en ce qui concerne la création du monde et des êtres vivants par Dieu, en particulier telle que décrite au début du livre biblique de la Genèse.

Certains aujourd’hui encore alimentent un prétendu conflit entre science et foi, vis à vis des conceptions sur l’origine de l’univers et de la vie, alors qu’en réalité cette opposition apparente est largement dépassée, même s’il subsiste des défis, aussi bien pour les théologiens que pour les scientifiques.

Cette intervention propose le regard-témoignage d’un chercheur universitaire spécialiste des sciences de l’évolution et croyant catholique, sur la manière dont peuvent s’articuler une approche scientifique de l’histoire de la vie et une foi personnelle en Dieu créateur du monde et en Jésus sauveur des hommes.

Michaël Manuel est spécialiste de la biologie de l’évolution et professeur à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université.

creation.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s